Boissons du sportif

Quelle est la différence entre une boisson énergétique et une boisson énergisante ?

Table des matières

Les boissons énergétiques

Les boissons énergétiques sont destinées aux sportifs. Elles permettent de fournir de l’énergie en reconstituant les stocks de glycogène, de lutter contre la fatigue et la déshydratation durant l’effort.

Gatorade®, Powerade®, Isostar®, Overstim®…

Que contiennent ces boissons ?

  • De l’eau
  • Des sucres (saccharose, dextrose, fructose, maltodextrine…)
  • Des sels minéraux (sodium, potassium, magnésium…)
  • Des vitamines (groupe B, C)

Les boissons qui contiennent des maltodextrines sont souvent conseillées pour recharger les réserves de glycogène avant l’effort. Or les maltodextrines ont un IG très élevé (proche de 100), ce qui signifie que leur consommation augmente fortement la glycémie, engendrant une réponse insulinique importante. Cette hypersécrétion d’insuline est susceptible de freiner l’utilisation des lipides pour fournir l’énergie nécessaire à un effort de longue durée.

Leur utilisation pendant la phase de préparation est donc totalement contre-productive.

Elles sont intéressantes pendant l’effort uniquement. L’optimisation des réserves de glycogène nécessite un programme alimentaire adapté.

Pour limiter les troubles digestifs, la boisson énergétique doit avoir une osmolarité (concentration moléculaire) proche de celle du plasma sanguin. On parle alors de boisson isotonique.

Une boisson isotonique facilite la réhydratation et contribue à une bonne assimilation des éléments nécessaires pour soutenir l’effort.

On parle de boisson hypertonique lorsque l’osmolarité est supérieure à celle du plasma sanguin. Une telle boisson limite la réhydratation et retarde la vitesse de digestion entraînant des troubles digestifs (crampes, brûlures d’estomac…).

Si l’osmolarité est inférieure à celle du plasma sanguin, on parle de boisson hypotonique. Une boisson hypotonique stimule la réhydratation, au détriment des nutriments, elle peut être intéressante en cas de forte chaleur.

Si les boissons énergétiques sont utiles dans le cadre d’une pratique sportive intense, elles ne sont pas indispensables au quotidien.

Les boissons énergisantes

Les boissons énergisantes contiennent :

  • De l’eau
  • Beaucoup de sucres
  • De fortes doses de taurine ou de caféine
  • Des extraits de plante (thé vert, guarana, ginseng…)
  • Arômes
  • Colorants
  • Correcteurs d’acidité

Ces boissons sont supposées être stimulantes et sensées améliorer la mémoire et la concentration.

Red Bull®, Dark Dog®, Monster®, Rockstar Recovery®, Burn®…

Or elles entraînent des troubles digestifs, ont un effet diurétique qui aggrave la déshydratation, et provoquent des troubles cardiovasculaires (augmentation de la tension artérielle, tachycardie…).

Je les déconseille fortement aux sportifs.

Si vous souhaites des conseils personnalisés pour améliorer vos performances sportives, prenez rendez-vous ici

Thomas Naturopathe : prendre rendez-vous

Réservez votre coaching en ligne